Rénovation de l’orgue de Tinténiac

La paroisse Notre-Dame des Tertres souhaite rénover l’orgue de l’église de Tinténiac. Cet instrument, construit par Cavaillé-Coll en 1846,… à 170 ans ! Il possède une belle histoire mais est aujourd’hui trop détérioré. Parrainez un ou plusieurs tuyaux !

UGS : C002 2470 Catégorie : Étiquette :

La restauration de cet orgue est un projet culturel qui nous concerne tous : aidez-nous à le transmettre aux générations suivantes !

Construit il y a 170 ans par un célèbre facteur d’orgue, Cavaillé-Coll, cet orgue fut d’abord installé à la cathédrale de Saint-Malo !  Il a une longue histoire puisqu’il joua pour les funérailles de Châteaubriand.

En 1980 il est déplacé à Tinténiac. De style néo-classique, il est capable d’interpréter toutes sortes de musique. Il est composé de 2 claviers de 54 notes, d’un pédalier de 30 note et de 14 jeux.

Restauration

• Aujourd’hui, de simples réparations ne peuvent plus suffire : des notes sont bloquées, la soufflerie est poussive… Un démontage complet pour état des lieux est nécessaire.
  • Des travaux sont à prévoir sur les soubassements et la charpente
  • Le ventilateur est à changer et l’installation électrique refaire à neuf
  • l’orgue va aussi être déplacé en tribune, ce qui sera mieux pour son acoustique et sa préservation (variations de températures)

Parrainez des tuyaux !

• Un gros tuyau : 80 €
  • Un moyen tuyau : 40 €
  • Un petit tuyau : 20 €
  • … ou tout autre montant de votre choix !