Maison Charles de Foucauld (à Saint-Pern) : année de discernement vocationnel pour des jeunes

La Maison Charles de Foucauld est un lieu créé par les diocèses de l’ouest pour accueillir des jeunes hommes en discernement pour la vocation presbytérale. Située à St-Pern en Ille-et-Vilaine, elle propose un cheminement intérieur pour questionner un appel au ministère et fonder une vie spirituelle authentique.

UGS : C0078003 Catégorie :

La Maison Charles de Foucauld a été inaugurée en octobre 2007, dans un bâtiment que les Petites Sœurs des Pauvres mettent à la disposition du diocèse de Rennes, à Saint-Pern. Chaque année, entre 10 et 20 jeunes hommes viennent y chercher une possibilité de réfléchir à l’appel à la prêtrise, avant d’entrer éventuellement au séminaire.

Les jeunes sont envoyés par les Services Diocésains des Vocations de la Province ecclésiastique de Rennes, c’est à dire des diocèses de Bretagne et Pays de Loire.

Ils sentent un appel à devenir prêtres mais ont besoin de poser les bases d’une vie spirituelle forte et de discerner la solidité d’une telle vocation.

Témoignage : « L’année à la maison Charles de Foucauld est une année de fondation spirituelle. Hum… Ca veut dire quoi ? Ca veut dire que tu montes dans un ascenseur avec l’espoir d’aller au premier étage et qu’en fait il te descend au sous-sol… Pour aller visiter les fondations… Tu piges ? Il s’agit d’une année pour se poser, et se poser les bonnes questions et les poser au Bon Maître ! »

Le programme laisse toute la place à cette démarche personnelle et alterne quelques cours avec des activités caritatives et sportives, une vie de prière suivie. Plusieurs fois dans l’année, ils partent en week-end pour visiter les différents diocèses de la Province et rencontrer les communautés chrétiennes locales.

Vous êtes invités à soutenir financièrement cette œuvre au service de l’Église de demain.

LIENS

Maison Charles de Foucauld