Cause de canonisation de Léontine Dolivet

La cause de canonisation de Léontine Dolivet a été ouverte officiellement le 14 mars 2017 par Mgr d’Ornellas. Par votre don, vous pouvez aider à cette cause.

UGS : C005 5940 Catégorie :

Une enquête diocésaine

La cause de canonisation de Léontine Dolivet a été ouverte officiellement le 14 mars 2017 par Mgr d’Ornellas. L’enquête diocésaine a depuis lors établi un certain nombre de dossiers composés des documents nécessaires pour prouver l’héroïcité des vertus et la réputation de sainteté de la Servante de Dieu. Cette enquête continue d’avancer, menée par différentes personnes compétentes et entièrement bénévoles.

Cependant, vu la complexité du travail, elle entraîne des dépenses : secrétariat (matériel, local, photos, photocopies) – déplacements – divulgation de la connaissance de la Servante de Dieu (médias – presse – communication).

C’est pourquoi, tous ceux qui veulent aider à la réalisation de cette cause sont invités à s’engager par un don sur ce site.

Découvrir Léontine sur le site qui lui est consacré :

Léontine entourée de ses parents à Betton, devant leur maison qui est aujourd’hui le presbytère de la paroisse.

Qui est Léontine Dolivet ?

Léontine à l’âge de sa consécration au Sacré-Coeur

Mademoiselle Léontine Dolivet est née le 28 décembre 1888 à Betton (Ille-et-Vilaine).À 14 ans, elle note dans son carnet « Appel ». Elle souhaite devenir carmélite. Étant fille unique, elle reste auprès de ses parents. C’est au cœur de sa paroisse qu’elle répond à l’appel de Dieu

À partir de 1905, après l’expulsion des Frères de Ploërmel et la fermeture de leur école pour garçons en 1903, Léontine donne une instruction religieuse aux garçons de la commune. Avec le soutien du Curé, elle les rassemble pour le catéchisme quotidien dans la maison de ses parents, avant d’utiliser l’ancienne école achetée par Pierre Dolivet, son père, en 1908.

En 1909, elle crée à Betton « l’œuvre des catéchistes volontaires » pour la catéchèse des garçons de l’école publique.

En 1910, elle écrit : « Je suis une chrétienne, je suis une apôtre. » Elle prononce des vœux privés de chasteté et de pauvreté, se consacrant à Dieu. Elle rédige sa « règle de vie » en 1913 et se consacre au Sacré Cœur de Jésus en 1917.

Sa vie est rythmée par la messe quotidienne, la prière et la préparation du catéchisme. Chaque année, elle s’accorde une retraite spirituelle à son domicile en invitant à ne pas lui rendre visite pendant dix jours. Elle vit en « carmélite » dans sa commune et sa paroisse, accomplissant son apostolat de catéchiste.

Le 8 décembre 1957, à Betton, elle reçoit la médaille de reconnaissance diocésaine des mains du cardinal Roques, archevêque de Rennes, pour ces 53 années consacrées à la catéchèse.

Léontine Dolivet décède le 14 novembre 1974, à Betton, en la fête de tous les Saints de l’Ordre du Carmel.

Téléchargez l’image-prière
consacrée à Léontine