Aménagement mobilier de l’église (Paroisse Toussaints de Rennes)

Après 20 ans d’échafaudages dont deux années de travaux, l’église de Toussaints a retrouvé depuis la fin de l’été 2015 une splendeur renouvelée. Mais  nous devons compléter cette réalisation par différents aménagements intérieurs : dans le chœur, dans les chapelles latérales, dans la chapelle Saint-François-Xavier.

UGS : C0020104 Catégorie : Étiquette :

Après 20 ans d’échafaudages dont deux années de travaux, l’église de Toussaints a retrouvé depuis la fin de l’été 2015 une splendeur renouvelée. Nous devons en remercier la ville de Rennes qui, avec le soutien de l’État, de la Région et du Département, a financé cet important chantier. Maintenant que le bâtiment a retrouvé son équilibre architectural,  nous devons compléter cette réalisation par différents aménagements intérieurs qui parachèveront le cadre de nos célébrations :

151218_Eglise Toussaints_2

Le retable principal de l’église Toussaints de Rennes

Dans le chœur :

• Restaurer le maître-autel abîmé en quelques endroits et refaire sa face arrière constituée aujourd’hui d’un contre-plaqué.
  • Reconstruire une estrade plus réduite laissant ainsi apparaître davantage le dallage de marbre du 19ème siècle au dessin remarquable.
  • Réaliser un nouvel ambon en métal, moins massif, permettant une meilleure circulation dans le chœur.
  • Restaurer et modifier les bancs des servants d’autel pour dégager les sculptures présentes sur les avant-stalles.
  • Redonner au chandelier, transformé en lutrin, sa destination initiale.
  • Remplacer les deux pupitres.

Dans les chapelles latérales :

• Replacer le chemin de croix par groupe de deux stations dans chaque chapelle, après l’avoir nettoyé et restauré.
  • Restaurer les statues et leurs socles et construire deux socles manquants.
  • Restructurer le meuble à cierges pour lui permettre de recevoir toutes les bougies, cierges et veilleuses utilisés.

Dans la chapelle Saint-François-Xavier :

• Changer le socle, trop volumineux, du tabernacle.
  • Changer l’ambon très abîmé.

Le coût de cette rénovation est estimée à 55 000 euros.

Dans une vie c’est une joie de pouvoir s’associer à un tel projet et c’est aussi une marque d’espérance dans l’avenir.

Beaucoup demandent à l’église de les accompagner dans les moments forts de leur vie, c’est un devoir de rendre notre église plus accueillante.

C’est pourquoi je me permets de vous solliciter pour nous aider à financer ces aménagements et vous remercie par avance très chaleureusement de votre générosité.

Père Guénaël FIGAROL, Curé de la paroisse de Toussaints