orgue Bruz

Rénovation de l’orgue de Bruz

L’orgue de l’église de Bruz, construit en 1954, n’est presque plus utilisé lors des célébrations, en raison de son état de détérioration. Un démontage et une réparation générale est devenu nécessaire. La paroisse s’est engagée à financer 1/3 du montant de ces travaux. Merci de votre aide.

UGS : C0020824 Catégorie : Étiquette :

L’orgue en quelques mots

L’orgue de Bruz a été construit en 1954 par Otton WOLF. Prévu pour 23 jeux, seuls 15 ont été réalisés. C’est un instrument à deux claviers et pédale. Un orgue est normalement démonté et nettoyé tous les 20 ans; or depuis 1954 celui de notre église n’a bénéficié de ces attentions qu’une seule fois. De plus des problèmes d’infiltrations, remarqués dès le départ, l’ont considérablement fragilisé.  Ajouté à cela le peu d’entretien, il n’en faut pas moins pour que peu à peu l’orgue perde ses jeux. Aujourd’hui, la plupart des jeux sont défectueux, raison pour laquelle nous n’utilisons presque plus l’orgue lors des célébrations.

Je compte sur vous pour faire revivre notre orgue et ainsi rendre plus belles nos liturgies

Père Hervé Huet

Le projet de restauration

Dans un premier temps il fallait assainir l’environnement et mettre l’orgue “hors d’eau”. L’opération a été réalisée par les services techniques de la ville de Bruz l’an dernier.

Le projet de remise en état de l’orgue, décidé par la ville de Bruz, propriétaire, en accord avec tous les utilisateurs et responsables, consiste à confier à un facteur d’orgues toutes les opérations nécessaires à la remise en fonction de l’orgue dans toutes ses composantes par un travail simple et minutieux. L’orgue sera démonté, nettoyé, les parties endommagées réparées, quelques unes remplacées, telles que certaines peaux, les tuyaux seront réparés, remis en harmonie et tout accordé.

Le financement

L’ensemble des travaux s’élève à 63 000 €. La ville de Bruz  financera l’opération tout en sachant que la paroisse en tant que principale bénéficiaire, s’engage à   prendre en charge environ 1/3 du montant, soit 20 000 €.

Nous sollicitons donc votre générosité en faisant un don soit par chèque (ADR Orgue de Bruz) à déposer au presbytère de Bruz, soit par internet. Ces dons sont défiscalisables pour ceux qui sont imposables sur le revenu. Un reçu fiscal est envoyé à tous.

> Le site de la paroisse St Armel des Rives de la Seiche : bruz.catholique.fr