Redonner une église au village de Soanafindra, à Madagascar

La paroisse de la Cathédrale de Rennes soutient l’action du Père Jean Gaston RalayNirina pour redonner une église à son village natal. Les 1500 catholiques de Soanafindra comptent sur nous !

L’église provisoire actuelle

Le diocèse d’Ambositra (qui correspond à la région Amoron’i Mania dans le haut plateau) est situé à 250 kms au sud d’Antananarivo sur la RN7, environ 5h de route en taxi-brousse. Le Père Delbosc s.j. et le bienheureux P. Jacques Berthieu ont été parmi les pionniers de la mission d’Ambositra.

Carte du diocèse d’Ambositra à Madagascar

soanafindra soanafindra

Je suis né dans le village de Soanafindra, qui se trouve à 1 h de marche à pied au sud-est de Soavina (centre du district missionnaire). Il compte 2000 habitants dont 1500 catholiques, soit 75% de la population et 900 baptisés, soit 60% de la communauté paroissiale.

soanafindra soanafindra

Ma famille a donné une terre à l’Église pour que le curé puisse construire une église dans laquelle un catéchiste assure la célébration de la Parole de Dieu tous les dimanches, et le curé, lui, y célèbre la messe quatre fois par an.

On avait une belle église qui a été détruite par un cyclone en 2000. Durant 8 ans, on n’avait plus d’église, faute de moyen de financement. Je célébrais ma première messe en plein air en 2008. On a construit une église provisoire un an après ma 1re messe (2009) parce que le budget n’était pas suffisant pour construire une église en dur. Maintenant, quand il pleut, l’eau rentre à l’intérieur de cette église que vous voyez sur les photos.

Église reconstruite en 2009 après ma première messe

161121_soanafindra_eglise-int

A l’intérieur de l’église SOANAFINDRA

A l’occasion de ma 10e année de sacerdoce en 2018, les paroissiens ont le projet de reconstruire cette église.

Plans de la nouvelle église

A l’intérieur de l’église SOANAFINDRA 161121_soanafindra_plan2

Comme participation locale, chaque famille a décidé d’acheter 50 briques en terre cuite, mais on n’a pas trouvé de financement pour le reste de travaux.

LIBELLES MONTANTS (EUROS)
Briques 4000
Ciments, Planches, Madriers et fer 5000
Toitures (tôle) 4000
Frais de transport des matériaux 2 000
Manœuvre 3500
Mobiliers liturgiques et bancs 4500
TOTAL 23 000

C’est pourquoi, je viens vers vous pour solliciter votre soutien financier pour ce projet approuvé par mon Evêque et le Curé de la Paroisse. Merci de votre générosité.

Père RALAY Nirina Jean Gaston
Contact : ralay.nirina@gmail.com